Ejemplos de uso de témoin de son temps
1. Il manifeste ouvertement sa solidarité avec les petites gens en " se remettant ŕ louvrage ŕ chaque fois que lintolérance et loppression étalent leur nuisance ". Plus quun conteur dhistoires, Fellag témoin de son temps est aussi celui qui prend la peine de dénoncer tous les travers, toutes les dérives, tous les abus.
2. Pour plusieurs d‘entre nous, chassés de la maison par charrettes successives, le temps de la Gazette proc';de du ręve, et l‘empreinte qui nous reste est une revanche sur le sort qui lui a été fait.» Un livre et un DVD Le Temps Pierre Béguin Journaliste et témoin de son temps Un demi–si';cle d‘histoire de la Suisse, 1'30–1'80 Editions Gilles Attinger, Hauterive (NE), 2007, 338 pages © Le Temps, 2008 . Droits de reproduction et de diffusion réservés.
3. Mon Dieu, de quelle patience sommes–nous porteurs ! " Dans cet ouvrage, on constate comment Benzine se délivre en témoin de son temps, qui ne peut éviter les questions les plus délicates ou dangereuses alors quil avait la difficile mission de redonner vie et gouverner Alger républicain, soumis ŕ toutes sortes de pressions, jusquŕ avertir franchement ses lecteurs, dun mot resté dans les mémoires : " Le journal qui paraît quand il peut.
4. Aussi propose–t–il une relecture du passé contemporain, ŕ l‘écart de toute idéologie. «Aujourd‘hui, on peut présenter les śuvres écrites depuis la derni';re guerre jusqu‘ŕ la fin des années 1'80 dans un contexte pacifié. Jouer Scelsi, c‘est montrer qu‘en plein sérialisme ce compositeur écrivait une musique tout autre.» Une śuvre reste toutefois le témoin de son temps, d‘oů la volonté de dresser une passerelle pour les artistes ŕ cheval entre plusieurs disciplines. «La plupart des compositeurs d‘aujourd‘hui veulent faire des choses oů la musique est confrontée ŕ un autre art (vidéo, danse, théâtre, etc.). Aux directeurs de festival d‘adapter leurs structures.